Le port d’Istanbul est situé sur la rive de la corne d’or, une anse du Bosphore. Istanbul est une ville vaste et populeuse qui a comme particularité de se trouver à cheval entre l’Europe et l’Asie. Le Bosphore qui relie la mer Noire et la mer de Marmara sépare la Turquie entre sa partie européenne et sa partie asiatique. La ville porta le nom de Byzance pendant l’époque byzantine et par la suite Constantinople, capitale orientale de l’Empire romain. La ville prit officiellement le nom d’Istanbul en 1930.
La majorité des sites touristiques se trouvent dans le quartier de Sultanahmet qui se trouve sur la rive opposée du port de croisière d’Istanbul. Sainte-Sophie, la mosquée Bleue, le palais de Topkapi, les aqueducs et plusieurs musées se trouvent dans le même secteur. De nombreux restaurants et boutique se trouvent dans ce quartier.
Du côté du port de croisière, vous trouverez le palais de Dolmabahçe, la tour de Galata, la place Taksim et la rue commerciale piétonnière Istiklal. Ce secteur est plus fréquenté par la population locale.
Lorsque vous vous baladerez, faites attention à vos effets personnels et aux petites arnaques. Par exemple, si un cireur de chaussures échappe sa brosse devant vous, il le fait en toute connaissance de cause. Si vous lui mentionnez, il vous remerciera, tentera de cirer vos chaussures, mais demandera finalement de l’argent.



































