Pour la plus récente version de cette page, visitez :

www.croisiere-voyage.ca

https://www.croisiere-voyage.ca/destinations/croisiere-mediterranee/

Méditerranée

Méditerranée (photo: croisiere-voyage.ca

Les croisières Méditerranée offrent une variété d’activités : culture, histoire, plages, magasinage.

Dans l’ouest de la Méditerranée, vous ferez un tour d’horizon des différentes cultures d’Europe en visitant l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal. Vous pourrez aussi faire une incursion au Maroc. Il est particulièrement intéressant de voir l’influence des Maures (Afrique) qui, jadis, régnaient sur la Méditerranée.

Les croisières de la Méditerranée de l’Est comprennent différents itinéraires telles que la mer Adriatique,  l’Italie, les îles Grecques et la mer Noire. Cette région riche en histoires avec ses sites archéologiques et monuments est une des destinations les plus populaires d’Europe. Le soleil, les plages et villages pittoresques en font une région charmante où il fait bon relaxer.

Aussi : Croisière en Italie

Quand faire une croisière en Méditerranée?

De manière générale, les croisières en Méditerranée se déroulent principalement du printemps à l’automne. La période estivale est la plus achalandée (les prix sont aussi généralement plus élevés, en raison de la demande.). L’été, les températures peuvent être très chaudes. Le printemps et l’automne offrent des températures généralement plus fraîches, de meilleurs prix et moins de touristes.

L’hiver, les itinéraires vers les îles Canaries et le Maroc sont offertes. La température aux îles Canaries est constante tout au long de l’année.

De plus en plus de compagnies offrent des voyages dans l’est de la méditerranée toute l’année. Les températures se situent entre 10 et 21 degrés Celsius et le temps est généralement ensoleillé.

Méditerranée de l’Ouest

Ports de départs pour les croisières en Méditerranée de l’Ouest

Les ports de départ et d’arrivée incluent généralement Rome, Barcelone, Venise et Harwich, Douvres et Southampton à Londres. Les itinéraires au départ de Londres peuvent naviguer dans une mer parfois plus agitée. Avis à ceux qui ont le mal de mer.

Ports visités et itinéraires

Les compagnies de croisière offrent différents itinéraires en Méditerranée occidentale allant de 7 à 14 nuits. Les croisières dans l’ouest de la méditerranée comprennent des trajets en Italie (Rome, Florence, Naples), dans le sud de la France (Marseilles, St Tropez), le sud de l’Espagne ( Barcelone, Séville), le Portugal ( Lisbonne), Gibraltar, et d’autres qui visitent le Maroc et les îles Canaries.

Destination vedette

À  Rome, une visite d’une journée vous permettra de voir les principaux sites tels que le Vatican, le Colisée et la fontaine de Trévi. Si votre départ ou arrivée est à Rome, prévoyez 2 ou 3 jours pour bien profiter de cette ville.

Barcelone est l’univers de l’architecte Gaudí. La Sangrada Familia, le parc Güell, la Casa Batlló et les autres chefs d’œuvres de Gaudí sauront vous charmer. La vie nocturne et les fameuses tapas sont aussi caractéristiques de Barcelone.

Les îles Canaries sont des îles volcaniques caractérisées par une architecture comprenant des bâtiments d’un étage tout blanc. Le sol y est aride, car il vente beaucoup sur ces îles et il ne pleut presque pas. La température est toujours d’environ 20 à 22 degrés Celsius.

Le Maroc vous dépaysera. Une croisière est une bonne façon de découvrir ce pays grâce aux excursions de la compagnie de croisière. Les personnes moins aventurières se sentiront en sécurité avec les guides accompagnateurs.

Méditerranée de l’Est

Ports de départs pour les croisières en Méditerranée de l’Est

Athènes, Venise et Istanbul sont les ports d’où partent la majorité des croisières en Méditerranée de l’est. D’autres itinéraires de croisières offrant des escales tant dans l’est que dans l’ouest de la Méditerranée partent de Barcelone ou de Rome.

Ports visités

En plus des ports de départ (Venise, Athènes, Istanbul), les itinéraires incluent généralement des escales dans les ports de Dubrovnik et Hvar en Croatie, Bari en Italie, Katakalon (pour Olympie), Mykonos, Santorin, la Crète, Corfou et Rhodes en Grèce. De plus, La Valette à Malte, une île au sud de la Sicile, est un autre port qui est de plus en plus populaire sur cet itinéraire. Bari est un arrêt populaire pour les croisiéristes comme Costa et MSC, qu’ils l’ont choisi comme port d’embarquement.

De nombreuses croisières en Méditerranée offrent des départs et arrivées dans deux ports différents de l’Est et de l’Ouest. Le plus souvent, les bateaux navigueront à partir de Civitavecchia (Rome) vers Venise; les escales sur cette route comprennent Naples, Santorin, Corfou et Dubrovnik. D’autres itinéraires partent ou arrivent de Barcelone. Dans ce cas, vous feriez probablement escale à Malte, Santorin, Le Pirée (Athènes), Naples et Palerme ou encore Taormina en Sicile.

Compagnies et itinéraires

Toutes les principales compagnies offrent des croisières en Méditerranée de l’Est. Les plus gros navires font escale dans les ports les plus populaires alors que les plus petits bateaux offrent des escales plus exotiques.

Les itinéraires qui incluent la mer Adriatique, la Grèce continentale et Istanbul sont idéals pour les amateurs d’histoire et de culture avec les monuments et sites archéologiques. Les îles grecques plairont aux amateurs de plages et de sport nautique. Il existe aussi des itinéraires vers la terre sainte qui partent généralement d’Athènes.

Costa et MCS offrent des croisières tout au long de l’année.

Destination vedette

Athènes, à une demi-heure du Pirée, vous fera revivre la Grèce antique. Les points culminants incluent le Parthénon, l’Agora, le Musée national d’archéologie et la vue depuis la colline de Lykavittos.

De  Katakalon vous pourrez visiter Olympie, là où les Jeux olympiques antiques ont eu lieu à partir de 776 avant J.-C. Le site est à environ 40 minutes de Katakolon. Les points d’intérêt incluent les restes de vestiaires, des gymnases, des temples, un stade en plein air et de nombreux autres bâtiments, dont un musée.

Istanbul est un autre port classique de la Méditerranée orientale, avec une atmosphère au confluent de la culture orientale et occidentale, qui ne ressemble à celle d’aucune autre ville dans le monde. Vous y visiterez la Mosquée bleue, le palais de Topkapi, l’église et le musée Sainte-Sophie, le Musée des Arts turcs et islamiques et, bien sûr, le Grand Bazar d’Istanbul, qui remonte au 15e siècle et dispose de plus de 4000 magasins étalés sur environ 60 rues.

Dubrovnik en Croatie est une ville fortifiée, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez faire une randonnée sur les fortifications, ce qui vous offrira de magnifiques points de vue de cette ville au bord de la mer Adriatique.

Venise est certainement l’un des ports les plus populaires de la Méditerranée de l’Est. Construit sur plus de 100 îles et impliquant plus de 150 canaux et 400 ponts, Venise est une ville unique au monde. Voyez-y la Piazza San Marco, qui abrite la basilique Saint-Marc, la tour de la Campanile, plusieurs cafés célèbres. Les nombreuses églises et cathédrales cachent des trésors artistiques (peintures, sculptures).

Plus d’information sur la  mer Méditerranée sur Wikipédia.

Ports populaires