Pour la plus récente version de cette page, visitez :

www.croisiere-voyage.ca

https://www.croisiere-voyage.ca/destinations/croisiere-canal-de-panama/

Canal de Panama

Canal de Panama (photo: croisiere-voyage.ca

Une croisière au canal de Panama vous permettra de voir et comprendre comment ce joyeux de l’ingénierie humaine a révolutionné le transport maritime. L’idée de relier l’océan Pacifique et Atlantique a germé depuis le 16e siècle. Sa construction fut ponctuée de jeux politiques, de tragédies et d’échecs. Mais finalement, l’ingéniosité humaine a permis à cette idée de devenir réalité et le canal de Panama fut inauguré en 1914.

Le canal est composé de deux séries d’écluses, l’une du côté du Pacifique et une du côté de l’Atlantique. Au milieu se trouve le Gatún Lake. De nouvelles écluses plus larges pour permettre aux navires de plus grande taille (Neopanamax) furent inaugurées en 2016. Votre navire de croisière empruntera soit les anciennes écluses, où il est intéressant de voir les mécanismes à l’œuvre pour y faire transiter le navire, ou les nouvelles écluses plus larges.

Il existe différents itinéraires pour les croisières dans le canal du Panama. Certaines font des allers-retours à partir de la Floride et visitent des iles des caraïbes, entrent dans le canal de Panama et opèrent un demi-tour dans le Gatún Lake pour ressortir par les mêmes écluses.

Les itinéraires qui font le transit complet relient généralement la Floride et la Californie et visitent le Costa Rica et le Mexique ou la Floride et l’Amérique du Sud (Chili) et visitent l’équateur, le Pérou et le Chili.

Quand faire une croisière au canal de Panama

Le moment idéal est la saison sèche entre décembre et avril. Il y a de nombreux départs pour les itinéraires avec transit complet lors des repositionnements des navires entre l’ Alaska et les Caraïbes ou entre l’ Amérique du Sud et les Caraïbes au printemps et à l’automne.

Pour les transits partiels, avec des allers-retours de la Floride, les départs se font principalement en hiver lors de la haute saison des croisières dans les Caraïbes.

Ports de départ pour les croisières au canal de Panama

Du côté de l’Atlantique, les ports de départ et d’arrivée sont généralement Miami ou Fort Lauderdale en Floride.

Du côté du Pacifique, pour les itinéraires entre la Floride et la Californie, les ports de départ et d’arrivée sont ceux de San Diego et de Los Angeles en Californie. Certains itinéraires sont aussi combinés avec la côte californienne et se rendent jusqu’à Seattle ou Vancouver.

Pour les croisières reliant la Floride et l’Amérique du Sud, les ports d’arrivée et de départ sont ceux près de Santiago au Chili ( San Antonio ou Valparaiso).

Ports visités

Du côté de l’océan Atlantique, il est fréquent de retrouver les ports de Carthagène (Colombie), Puerto Limon (Costa Rica) et plusieurs destinations dans les Caraïbes dans les itinéraires vers le canal de Panama.

Du côté de l’océan Pacifique, Cabo San Lucas, Manzanillo, Mazatlán, La Paz, Puerto Vallarta, Puerto Chiapas et Huatulco au Mexique, Puerto Quetzal au Guatémala, Puntarenas au Costa Rica font régulièrement partie des itinéraires vers la côte ouest Américaine.

Pour les itinéraires vers le Chili, Manta en Équateur, Lima et Pisco au Pérou sont les escales les plus fréquentes.

Compagnies de croisières présentes au canal de Panama

La majorité des grandes compagnies de croisières offrent des itinéraires au canal de Panama.

Princess et NCL offrent des transits partiels. NCL offre aussi des croisières qui prennent le départ ou se terminent à Panama City.

Découvrez l’histoire du canal de Panama sur Wikipedia

Ports populaires