Une croisière en Italie permet de visiter plusieurs régions de l’Italie en un laps de temps raisonnable.  Étant classifiés sous les croisières en Méditerranée, les itinéraires sont variés et comprennent aussi généralement des escales dans les pays des Balkans, en Grèce, en France ou en Espagne.  Nous décrirons ici les croisières qui se concentrent sur l’Italie.

Quand faire une croisière en Italie?

Le temps idéal pour votre croisière en Italie est entre avril et octobre.  La chaleur peut être accablante en juillet et août. Vous trouverez des prix plus compétitifs au début de la saison et la fin de la saison.  Par contre, des circuits sont offerts pratiquement à l’année dans cette région si les températures plus froides ne vous font pas peur.  Venise est souvent victime d’inondations. La période à risque pour les crues (acqua alta) est du 15 septembre au 15 avril.  L’eau monte quand même régulièrement sur la place Saint-Marc (quelques heures par jour).

Ports de départs pour les croisières en Italie

Rome et Venise sont les deux ports de prédilection pour le départ (où l’arrivée) d’une croisière en Italie. La plupart des compagnies de croisières offrent des itinéraires qui comprennent 2 jours à Venise à l’embarquement ou au débarquement.  L’idéal est de prévoir quelques jours au départ et/ou à l’arrivée pour visiter les villes de Venise et Rome.  Et pourquoi ne pas ajouter quelques jours à Florence en s’y rendant par train?

Ports visités lors d’une croisière en Italie

Il vous faudra faire des choix, car il est difficile de tout voir en un seul voyage.  Si le temps et l’argent ne sont pas un enjeu, les itinéraires combinés permettent de voir tous les attraits de l’Italie, et bien plus. Les principaux attraits sont Venise, Rome, Naples ( Capri et la côte amalfitaine), Florence, la Sicile et Cinque Terre.

Rome – Venise : Les trajets entre Rome et Venise comprennent habituellement des escales dans les pays des Balkans (Croatie, Monténégro, Slovénie).  Ces trajets sont optimaux pour visiter le plus de régions de l’Italie en un seul voyage.  Par contre, il faut généralement sacrifier Cinque Terre et Florence ou se contenter d’une brève visite de Florence à partir de Ravenne.

Venise – Venise : Ces trajets incluent généralement que très peu d’escales en Italie, visitant surtout les pays des Balkans et la Grèce.

Rome – Rome : Les croisières « aller-retour » à partir Rome ne visitent habituellement pas Venise et sont combinées à la Grèce ou à la France et l’Espagne.  D’autres itinéraires dont le point de départ est Rome se terminent à Barcelone (Espagne) ou Le Pirée (Athènes, Grèce).

Destination vedette

Venise : Venise et ses canaux sont vraiment magnifiques.  La place Saint-Marc est le centre touristique de la ville et plusieurs touristes se contentent de visiter cette partie de la ville qui comprend la Campanile, le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc ainsi que quelques musées.  N’hésitez pas à faire un tour dans les quartiers moins fréquentés pour bien profiter de l’atmosphère de Venise. Les iles de Murano et Burano sont accessibles en Vaporetto.

Rome : Rome est riche en histoire.  Ses principaux attraits sont le Vatican, le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trévi, la place Navarre, les escaliers espagnols. Une journée à Rome est très vite passée et ne permet qu’un survol des différents attraits.

Côte amalfitaine : La côte amalfitaine est magnifique.  Très escarpée (avis à ceux qui ont le cœur sensible et le vertige), elle offre des paysages à couper le souffle.  La circulation est très dense et complexe, mais les chauffeurs des petits autobus sont très habiles. Le village d’Amalfi est très joli.

Florence : Un arrêt d’une journée à Florence requiert habituellement de faire le choix entre Pise ou Florence.  Plusieurs s’entendent pour choisir Florence.  Encore une fois, une seule journée à Florence ne vous permettra qu’un bref survol des attraits de cette ville.

Plus d’information sur l’Italie sur Wikipédia.