Une croisière dans les Caraïbes du sud vous permettra de découvrir des îles moins connues et moins fréquentées, qui ont chacune leur personnalité.

Les îles du sud des Caraïbes, qui correspondent à celles situées à l’est et au sud de St Maarten / St Martin, ont toujours été un peu plus exotiques que celles de l’ouest et de l’est des Caraïbes. Bon nombre de ces îles sont encore des territoires de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

– Voir tous les ports des Caraïbes

Quand faire une croisière dans les Caraïbes du sud ?

La haute saison est bien sûr la période qui s’étend des vacances de Noël aux vacances de la relâche au printemps.

La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre. Les mois d’août, septembre et octobre sont particulièrement à risque pour de nombreuses tempêtes. Si vous n’avez pas le mal de mer et que vous n’avez pas d’objections à ce que votre itinéraire soit changé du tout au tout, vous pouvez faire de bonnes économies pendant cette période.

Ports de départs pour les croisières dans les Caraïbes du sud

Les ports au départ pour les croisières dans les Caraïbes du sud sont très facilement accessibles. Très populaires, les ports de Miami, Fort Lauderdale, Tampa et  San Juan sont les ports d’attache les plus fréquents pour les itinéraires dans les Caraïbes du sud.  Costa offre des départs à partir de La Romana.

Ports visités

Les îles visitées par les croisières dans les Caraïbes du Sud sont Aruba, Saint-Barth, Curaçao, la Martinique, la  Dominique, la Barbade, la Grenade, la Guadeloupe, Antigua, St Kitts, Sainte-Lucie-et-Nevis (pour n’en citer que quelques unes).

Les îles peuvent être classées dans quelques catégories. Par exemple, le plus grand attrait des endroits comme Aruba et Antigua est leurs plages. La Martinique, Sainte-Lucie et la Guadeloupe offrent des paysages variés (des forêts tropicales aux volcans), sans parler de la culture française et antillaise.

Curaçao, sous influence néerlandaise, et Bonaire sont des destinations fabuleuses pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Saint-Barth est très français, on s’y sent comme au bord de la Méditerranée avec ses terrasses, cafés, plages magnifiques, boutiques prestigieuses et des restaurants gastronomiques fabuleux. La Dominique et Grenade sont plus pittoresques et moins développées. La Dominique est considérée comme un “Jardin d’Eden” du sud des Caraïbes tandis que la Grenade est décontractée, avec une véritable atmosphère de petite ville.

Compagnies et itinéraires

La plupart des grandes compagnies de croisières offrent des itinéraires du sud des Caraïbes. Les options sur de plus gros navires comprennent Carnival, Celebrity, Holland America, NCL, Princess et Royal Caribbean et visitent les ports les plus populaires.

Sur de plus petits navires (et souvent plus luxueux et dispendieux) tels que Oceania, Regent Seven Seas, Silversea, Seabourn, Windstar et Star Clippers vous sortirez des sentiers battus et visiterez des endroits plus exotiques.

– Voir tous les ports des Caraïbes

Plus d’information sur les  Caraïbes du sud (petites Antilles).