Vous vous apprêtez à partir en croisière et vous vous demandez quelle cabine choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la cabine qui vous conviendra le mieux.

L’emplacement de la cabine

Les cabines au centre du bateau sont celles qui offre le plus de stabilité en cas de mer agitée. Si vous souffrez du mal de mer, il peut être judicieux de réserver une cabine au centre du navire. Ces cabines sont habituellement un peu plus chères. Les cabines à l’avant et à l’arrière du navire sont moins coûteuses.   À l’avant, vous sentirez le mouvement des vagues. À l’arrière, il se peut que vous sentiez la vibration des moteurs.

Ce qui entoure la cabine

Quand vous choisissez une cabine, portez attention à ce qui se trouve près de celle-ci. Les ascenseurs, une zone de service tel que buanderie ou un escalier pour l’équipage peuvent être source de bruits. Aussi, faites attention à ce qui se trouve au-dessus et en dessous de votre cabine. Une salle de spectacle, un restaurant, le pont des piscines peuvent aussi générer du bruit.

Type de cabine

Cabine intérieure

Les cabines intérieures sont les moins chères. Elles se situent en général sur les ponts inférieurs ou dans le centre du bateau. Ces cabines sont en général aussi spacieuses que les cabines avec vue sur la mer, mais ne compte pas de fenêtre ce qui peut être un enjeu pour les personnes souffrant de claustrophobie. Si vous aimez dormir à la noirceur complète et que vous passez beaucoup de temps à la piscine ou sur les ponts, ce type de cabine peut être un bon choix.

Cabine avec vue sur mer

Cette catégorie comporte un éventail de prix, selon si la vue est obstruée ou non. La plupart de ces cabines sont sur les ponts inférieurs et sur le pont face aux bateaux de sauvetage. Un bon compromis pour ne pas payer trop cher tout en voyant la lumière du jour.

Balcon

Les cabines avec balcon sont les plus populaires et souvent les plus nombreuses. Elles permettent de voir les paysages et de prendre du soleil en toute intimité. Il est toujours intéressant de sortir sur son balcon le matin, quand le bateau arrive au port, pour admirer le paysage ou le soir, pour admirer les couchers de soleil. Si votre itinéraire est consacré à la nature et aux paysages (Alaska, Fjords de Norvège, couleurs d’automne), la cabine avec balcon est un très bon choix.

Concierge

Les cabines avec service de concierge sont des cabines avec balcon pour lesquels vous avez quelques services supplémentaires. Selon la compagnie de croisière, vous aurez des produits de bain ou de literie plus luxueux, un choix d’oreillers, une bouteille de mousseux à l’arrivée et de petits canapés chaque jour avant le souper.

Suites

Les suites sont des cabines avec balcon plus spacieuses, mais les plus chères. Elles offrent le maximum de confort et de luxe. Dans la majorité des navires, les passagers des suites ont accès à un restaurant réservé pour cette classe de cabine, pour le déjeuner et le dîner. Dans la cabine, tous les petits plus sont inclus (minibar, produits de bain et literie de luxe, machines à café expresso, bain-tourbillon, etc.)  Certaines compagnies offrent aussi des minutes internet, places réservées aux spectacles, service de buanderie, souper illimité dans les restaurants spécialisés et autres petits luxes. Les passagers des suites ont aussi accès à l’embarquement et le débarquement prioritaire. Le service d’un majordome est aussi offert pour défaire les valises, la livraison de petits canapés chaque jour et d’autres attentions particulières.

Les surclassements

Dans les dernières semaines avant le départ, les compagnies de croisières tentent de maximiser leurs profits et offrent généralement des surclassements à certains passagers. Ceci peut vous permettre de vivre l’expérience d’une suite à un prix bien moindre. Généralement, ces offres sont faites en priorité aux clients ayant déjà voyagé avec la compagnie. Vous pouvez aussi réserver une cabine garantie (catégorie garanteed) ce qui peut vous faire réaliser des économies.  Par contre, vous ne pourrez pas choisir l’emplacement de votre cabine.

Consulter l’article « Qu’est ce qu’une cabine garantie? » pour en savoir plus.

Quels sont vos critères pour le choix d’une cabine?