Depuis le 8 janvier 2025, le Royaume-Uni demande aux voyageurs qui ne sont pas citoyens européens et qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le Royaume-Uni d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) avant leur voyage au Royaume-Uni. Cela vaut aussi pour les personnes en transit dans un aéroport du pays ou les voyageurs de croisière faisant une escale dans le pays. Cela affecte, en autre, les voyageurs canadiens, américains, australiens et néo-zélandais. Vous pouvez trouver la liste des pays concernés ici. Les citoyens de l’Union européenne seront aussi soumis à cette procédure à partir du 2 avril 2025.
La demande d’autorisation de voyage électronique peut être faite sur le site officiel du gouvernement britannique ou en utilisant l’application qui peut être téléchargée sur ce même site. Le coût est de £10 et n’est pas remboursable. Faites votre demande sur le site officiel et non sur des sites tiers qui exigent des frais supplémentaires. Tous les voyageurs peu importe leur âge (même les bébés) doivent avoir un ETA valide pour entrer dans le pays.
Pour faire la demande, vous aurez besoin de télécharger une photo de votre passeport et de vous, répondre à quelques questions et acquitter les frais. L’approbation (ou le refus) viendra dans les jours suivant la demande.
Une fois acceptée, l’autorisation électronique de voyage pour le Royaume-Uni est valide pour deux ans. Cependant, si vous renouvelez votre passeport pendant cette période, vous devrez faire une nouvelle demande. L’ETA est valide pour des voyages d’une durée de moins de six mois.
































