En 2025, le Commandant Charcot, merveille de technologie capable de naviguer dans les environnements extrêmes, ouvre de nouveaux horizons dans un confort inégalé et partira à la découverte du Saint-Laurent. Ce fleuve n’est pas accessible aux navires traditionnels en hiver, alors ces voyages exclusifs et inédits de Ponant lèvent le voile sur de grands espaces uniques, où les eaux, autrefois turbulentes, se figent en glace, et où les forêts se parent d’un manteau blanc immaculé.

Itinéraire : Le fleuve Saint-Laurent au cœur de l’hiver boréal

Les itinéraires de 12 nuits du Commandant Charcot sur le fleuve Saint-Laurent prévoient des escales prolongées avec une nuitée dans chaque port visité. Plusieurs activités sont planifiées, dont certaines, plus immersives, sont optionnelles et comporte un coût supplémentaire. Les quatre départs entre Saint-Pierre et Québec (et l’inverse) auront lieu les 17, 29 janvier et les 10 et 22 février. Un vol entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Montréal est inclus avant ou après la croisière selon l’itinéraire.

Itinéraire Ponant Fleuve St-Laurent

  • Québec : Les charmes du Vieux-Québec sont encore plus magnifiques en hiver. Patinage dans le Vieux-Québec, visite des chutes de Montmorency, canoë sur glace, raquettes dans le parc Jacques-Cartier sont quelques activités prévues.
  • La Baie (Saguenay) : Ici, l’accueil légendaire des habitants de la région charmera les visiteurs qui pourront entre autres faire des randonnées de traineau à chien, de la pêche sur la glace, de la randonnée en raquettes, de la motoneige ou passer la nuit dans une yourte dans le parc national du Mont Valin.
  • Navigation dans le Fjord du Saguenay
  • Sept-Îles : Rencontrez le peuple innu pour découvrir leur culture et leur tradition ancestrale. Une excursion optionnelle permettra aux voyageurs de faire une immersion dans la culture innue en passant la nuit sous un shaputuan traditionnel.
  • Gaspésie : Le Rocher Percé est le symbole de la région. Il sera possible de visiter le parc national de Forillon en raquettes, de découvrir la culture mi’kmaq ou de faire du Ski Hoc, un hybride entre le ski et la raquette.
  • Iles de La Madeleine : L’archipel est connu pour ses paysages et falaises rouges spectaculaires. Des excursions sur l’héritage culinaire des iles seront aussi offertes.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : Cet archipel Français au cœur de l’Amérique a une riche histoire liée à l’industrie de la pêche et à la contrebande d’alcool lors de la prohibition. On peut y observer des baleines, rorquals, dauphins, phoques, macareux et pétrels.

Une exploration hivernale inédite

Le navire naviguera parmi différents états et formes de glace – de la banquise dérivante et fragmentée à la glace solide – ce qui permettra d’admirer l’évolution de ce décor naturel spectaculaire depuis le cocon rassurant du Commandant Charcot.

Le Commandant Charcot : un navire pas comme les autres

Conçu avec une technologie de pointe et une attention particulière à l’environnement, le Commandant Charcot est le premier navire de croisière hybride à propulsion électrique alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL). Le Commandant Charcot est le premier navire d’exploration polaire à passagers au monde de classe polaire PC2 (brise-glace).

Une expérience tout inclus

Les croisières à bord du Commandant Charcot comprennent une offre tout compris :

  • Des excursions et activités encadrées par des experts. (Certaines excursions sont en option)
  • Une restauration gastronomique avec boissons incluses.
  • Le WiFi
  • L’accès aux espaces de bien-être (spa, sauna, salle de sport).
  • Les services d’équipe naturaliste pour des conférences et ateliers enrichissants.
  • L’équipement pour les activités d’exploration (vêtements thermiques, bottes, etc.).

Vous pouvez encore bénéficier de prix réduits et de tarif pour personne seule sur certains départs. Si l’expérience s’avère réussie, Ponant pourrait répéter l’expérience en 2027.