La CDC (Center for Disease Control and Prevention) est un organisme américain qui aide les compagnies de croisière et les passagers à maintenir un environnement sain à bord des navires de croisières. L’organisme conduit des inspections surprises à bord des navires naviguant dans les eaux des États-Unis afin de s’assurer que toutes les normes de salubrité et de prévention des maladies soient bien respectées. À la suite de chaque inspection, elle produit un rapport noté qui rend compte du respect des normes par le navire. Ces inspections sont menées dans les ports américains et prennent environ 6 à 8 heures. Les navires sont inspectés deux fois par an s’ils naviguent toute l’année dans les ports américains. Sinon, ils sont inspectés à leur retour dans les eaux américaines après un déploiement prolongé à l’extérieur des États-Unis. Un score sous 85 n’est pas acceptable et déclenchera automatiquement une inspection de suivi.

Les 8 éléments que la CDC inspecte à bord des navires de croisière

Eau potable

Les inspecteurs s’assurent que la documentation sur la qualité de l’eau montre des niveaux de qualité requis depuis la dernière inspection. Ils inspectent les installations et prennent un échantillon pour tester la qualité de l’eau (niveau de Chlore et le pH).

Cuisines et salles à manger

Les cuisines sont inspectées pour s’assurer que la préparation, la conservation et le service des aliments respectent les normes de salubrité et que les équipements sont en bonne condition. Ils s’assurent aussi que le personnel respecte les règles d’hygiène personnelle et de préparation de la nourriture.

Entretien

Les inspecteurs revoient, avec la direction et le personnel d’entretien, le plan d’entretien et le plan d’urgence en cas d’éclosion de cas de maladies contagieuses pour s’assurer que les bonnes pratiques pour l’entretien des endroits publics soient respectées et ajustées en cas d’éclosion.

Systèmes de climatisation et de chauffage

Inspections des systèmes de climatisation et de chauffage afin de s’assurer qu’ils sont propres et que l’eau ne s’accumule pas dans les systèmes, ce qui pourrait causer des enjeux de santé.

Piscines et bains à remous

Vérifient que la documentation est conforme aux normes d’entretien des piscines et des bains à remous et rencontrent le personnel pour s’assurer qu’ils sont au fait des normes en cas d’incidents. Des échantillons sont pris pour vérifier le niveau de chlore et le pH.

Vermine et insectes

S’assurent que la personne responsable de la gestion parasitaire à bord du navire connait bien les bonnes pratiques édictées par la CDC.

Centre d’activités pour les enfants

Veille à ce que tous les aspects de la propreté des installations et des jouets soient conformes aux normes. Veille aussi à ce que le personnel nettoie régulièrement les jouets et connaît et applique les règles en cas d’observation de symptômes chez les enfants.

Centre médical

Le centre médical est inspecté pour s’assurer que l’équipe documente bien les cas de personnes ayant présenté des symptômes de diarrhée et de vomissement, et que les protocoles pour encadrer les passagers ou le personnel présentant de tels symptômes soient respectés. Le centre médical doit aussi avoir suffisamment de matériel pour récolter des échantillons et les acheminer pour analyse.

Note parfaite aux inspections des navires de la CDC

En 2024, 30 navires ont eu une note parfaite de 100 lors de leur inspection :

  • Carnival Magic, Carnival Spirit
  • Celebrity Apex, Celebrity Ascent, Celebrity Equinox
  • Disney Fantasy, Disney Wish
  • Holland America Zuiderdam
  • Explora Journey’s Explora I
  • MSC Meraviglia, MSC Seashore
  • Norwegian Bliss, Norwegian Breakaway, Norwegian Breakaway, Norwegian Escape, Norwegian Gem, Norwegian Jade, Norwegian Jewel, Norwegian Sky
  • Oceania Regatta
  • Regent Seven Seas Grandeur
  • Royal Caribbean Brilliance of the Seas, Jewel of the Seas, Mariner of the Seas, Radiance of the Seas, Serenade of the Seas
  • Seabourn Odyssey
  • Viking Polaris, Viking Orion
  • Windstar Star Pride

Scores moyens des compagnies de croisière aux inspections de la CDC

Il est intéressant de jeter un coup d’œil aux scores moyens obtenus par les différentes compagnies de croisière afin d’avoir un portait de l’efficacité de chaque compagnie de croisière. Bien sûr, certaines d’entre elles n’ont pas beaucoup de navires et ont seulement eu une inspection alors que d’autres ayant une flotte plus importante ont eu de nombreux navires inspectés. La majorité des grandes compagnies font bonne figure au tableau. Il est étonnant de voir que certaines compagnies d’ultra-luxe se trouvent au bas du classement.

CompagnieNoteNombre d’inspection
Windstar Cruises1001
Oceania Cruises993
Seabourn Cruise Line992
Azamara Cruises991
Norwegian Cruise Lines9820
Celebrity Cruises9810
Holland America Line9810
Disney Cruise Lines987
Silversea984
Viking984
TUI Cruises981
Royal Caribbean International9729
MSC Cruise975
Regent Seven Seas973
Carnival Cruise Lines9528
Virgin Voyages952
P&O Cruises951
Princess Cruises9416
Margaritaville at Sea913
Cunard Line912
Hurtigruten Expedition Cruises911
Crystal Cruises902
Lindblad Expeditions881
Ritz-Carlton Yacht Collection861
Hapag-Lloyd Cruises762

Améliorations des scores

Il est évident que ces inspections sont utiles pour s’assurer de la sécurité des voyageurs. Les compagnies doivent produire un plan pour régler les problèmes soulevés lors des inspections. Ainsi, les navires qui avaient eu une note plus faible semblent avoir amélioré leurs pratiques. Le Carnival Breeze a augmenté sa note de 86 à 95 lors de sa deuxième inspection, alors que le Carnival Valor a passé de 90 à 97. Le Hanseatic Inspiration est passé de 62 à 89. Le Margaritaville at sea de 83 à 92.

Le CDC publie le résultat de l’inspection des navires sur son site Web. Vous pouvez voir quels sont les navires de croisière les plus propres et les plus sales en fonction de leur inspection.