En date du 23 février 2022.

Le CDC (Center for Disease Control) a rendu optionnel son programme concernant la COVID-19 pour les compagnies de croisières effectuant des voyages dans les eaux états-uniennes. La majorité des compagnies de croisières opérant aux États-Unis participent au programme.

En quoi consiste le programme COVID-19 de la CDC pour les compagnies de croisière?

Il s’agit d’un protocole détaillé encadrant l’exploitation des navires dans le contexte de la COVID-19. Ce protocole touche à de nombreux aspects de la gestion du navire tels que les mesures préventives, les tests, les mesures d’hygiènes et de prévention, les normes de nettoyage et la tenue de registre des cas de COVID-19 et la transmission de ces données au CDC.

Comment puis-je savoir s’il y a des cas des COVID-19 sur un navire de croisière?

Le CDC publie un tableau classant les navires de croisières selon un code de couleur relié au nombre de cas de COVID-19 répertorié à bord du navire.

  • Vert : Aucun cas de COVID-19
  • Jaune : Moins de 0,3% des passagers/équipage déclarés positifs à la COVID-19
  • Orange : 0,3% et plus des passagers/équipage déclarés positifs à la COVID-19, déclenchement d’une enquête du CDC
  • Rouge : 0,3% et plus des passagers/équipage déclarés positifs à la COVID-19 et signes de transmissions non contrôlées ou dépassement de la capacité des équipes de soins à gérer les cas de COVID-19. Des mesures supplémentaires sont mises en place.

À titre indicatif, 0,3% des personnes à bord d’un navire représenterait 9 personnes pour un navire pouvant accueillir 3000 passagers/membres d’équipage.

Quels sont les protocoles de test de COVID-19 pour les croisières

Le CDC exige que les protocoles suivants soient minimalement respectés, mais les compagnies de croisières peuvent avoir leurs propres directives (plus sévères) si celles-ci respectent les minimums suivants. Vérifiez avec votre compagnie de croisière pour obtenir les informations les plus justes.

Les passagers qui présentent une preuve de rétablissement de la COVID-19 n’ont pas à être testés. La preuve est un test positif datant de 10 jours à 90 jours avant le départ. Les gens ayant un test positif datant de moins de 10 jours seront refusés à bord. Ceux qui sont dûment vaccinés doivent présenter un test négatif fait 2 jours avant le départ ou un test négatif le jour de l’embarquement. Ces passagers n’ont pas à être testés pour le débarquement.

Ceux qui ont reçu leur dose de rappel peuvent fournir un test fait 3 jours ou moins avant le départ. Ces passagers n’ont pas à être testés pour le débarquement.

Si le navire passe au niveau Orange ou Rouge, des tests supplémentaires pourront être exigés durant la croisière ou pour le débarquement.

Par contre, pour prendre l’avion et traverser les frontières, il vous faudra fournir un test négatif selon les normes en vigueur.

Quelles sont les recommandations de la CDC pour le port du masque en croisière

Si 95% des passagers et membre d’équipage sont dûment vaccinés, il n’est pas obligatoire de demander le port du masque à bord ni d’exiger une distanciation sociale. Par contre, le CDC recommande toujours fortement le port du masque dans les espaces publics intérieurs et le respect d’une distanciation sociale.

Si le navire passe au niveau Orange ou Rouge, le port du masque et la distanciation sociale pourraient être exigés.

Que recommande la CDC pour les voyageurs ayant des symptômes de COVID-19 en croisière et pour les contacts rapprochés de ces personnes?

Ces personnes doivent être isolées seules dans une cabine et y prendre tout leur repas pour 5 jours. Le CDC recommande d’utiliser des outils comme des bracelets RFID pour identifier rapidement les contacts significatifs.

Que ce passe-fil si un navire passe au niveau Orange ou Rouge?

Des mesures supplémentaires seront prises pour renforcer la prévention de la transmission. En plus du renforcement des protocoles de nettoyage, cela pourrait inclure :

  • Tester tous les passagers au milieu du voyage et/ou avant la fin du voyage, quel que soit le statut vaccinal des passagers;
  • Exiger le port du masque par tous les passagers et l’équipage à l’intérieur et les espaces extérieurs bondés;
  • Envoyer une note écrite aux passagers des voyages en cours, précédents et ultérieurs les informant des conditions COVID-19 et des mesures prises pour réduire la transmission à bord;
  • Offrir un remboursement complet de la croisière à tout passager qui décide de ne pas naviguer lors du voyage suivant.